Compte-rendu rencontre SOLEAM


Points abordés avec la Soleam en octobre 2019

AVANCEMENT DU CHANTIER

  • OUEST (Côté Poste et rue de la Bibliothèque )

Livrés au printemps 2020. Actuellement la dalle béton est coulée du côté Poste le long des immeubles. Les bacs pour les arbres rue de la Bibliothèque sont en cours d’installation. Il reste à faire sur cette zone de nombreuses finitions techniques.

  • EST (bd Chave, Olivier)

Livrable été 2020.

  • NORD (St Savournin)

Angle Horace Bertin/Chave à Saint Savournin : fin 2019, avec la finition des trottoirs devant les commerces. Nous avons demandé la pose rapide de potelets pour éviter le stationnement sauvage et la création d’une chicane provisoire pour empêcher le passage des motos sur le trottoir depuis Horace Bertin jusqu’à St Savournin.

Le reste doit être terminé au printemps 2020.

  • SUD (côté rue St Michel)

Fin décembre 2019

Le haut de la rue St Pierre doit être requalifié mais attente de la levée de la mise en péril du numéro 4.

KIOSQUES

Retard de livraison des kiosques commerciaux de la partie Ouest, qui devaient initialement être livré fin 2019. On confirme la présence d’un kiosque de placier et de gardiennage.

Les 2 toilettes : accès gratuit.

MARCHE

Le marché reviendra sur la place à la toute fin des travaux. Côté Ouest (côté Poste) : marché alimentaire, avec prises de courant à disposition des exposants. Coté Est : autres forains. 

TERRASSES et PIETONS

La largeur des terrasses sera de 4 mètres de large depuis les façades (sol en calcaire), suivis par la bande de roulement pompier (béton désactivé) et ensuite la place proprement dite en dalles géométriques. Les accès seront protégés par des bornes automatiques anti-intrusion. Les balisages piétons vont être renforcés tout autour de la place. Les passages piétons ne peuvent pas être gravés avant la fin des travaux. Largeur des trottoirs sur la boucle Ferrari/Olivier : 4,90 m dont un emplacement de 2 mètres pour livraison. La boucle Chave/Horace Bertin : trottoir de 4,70 m de large.

VELOS

Les vélos pourront circuler tout autour de la place en utilisant la voie pompier.

Il n’y aura pas de marquage au sol des pistes cyclables mais des plaques en métal et une signalétique avec un marquage des intersections. Stationnement vélo : il y en aura sur la place, et surtout au sud et au nord.

2 ou 3 stations de Vélo à la location : rue de la Bibliothèque, au Sud et peut-être en haut de la rue St-Pierre.

INDEMNISATIONS DES COMMERCES

Environ 15 dossiers de demandes de commerçants sont en cours d’instruction.

ÉCLAIRAGE

Les globes de façade vont être supprimés. Au Nord, les réverbères anciens sont des répliques de ceux existants autrefois sur la place, ces derniers n’ayant pas pu être restaurés. Il n’y en aura pas d’autres de ce style sur la place.

NETTOYAGE SÉCURITÉ

Actuellement : problème de nettoyage sur les rues côté 5ème arrondissement (absence de cantonniers et de machines). Nous demandons à la Soleam de se renseigner sur cette situation et de nous en informer. La Soleam confirme la présence de la police municipale la journée sur la place pour contrer en direct les nombreuses incivilités.

Nous souhaitons lancer une opération de nettoyage citoyen type Clean Challenge., M. Chenoz nous propose un soutien logistique (gants, sacs, containers) et un passage de machines après nous : un projet similaire se met en place avec une école du quartier. Nous répondons que nous voulons associer à cette opération les CIQ et l’association des commerçants du quartier, ainsi qu’une association.

POLLUTION

Nous demandons des précisions sur ce que la presse a révélé récemment, à savoir que la terre de la place contient des hydrocarbures, des sulfates et des métaux lourds. La Soleam nous explique que tous les chantiers d’envergure révèlent des parties de sols pollués. Ici comme ailleurs, la procédure veut qu’un appel d’offre soit lancé pour retirer ces matières par des sociétés spécialisées. Cela n’est pas spécifique à La Plaine.

Nous avons soulevé à nouveau la question de l’évacuation non conforme des eaux usées de certains immeubles vers les tuyaux des eaux pluviales. La Soleam va effectuer des contrôles sur certaines portions encore en chantier pour apprécier la situation.

RUE TERRUSSE

Une étude poussée et globale de la circulation du quartier a été menée par des cabinets spécialisés. Il était plus cohérent de rendre la partie haute de la rue Terrusse montante entre la rue de Bruys et la rue St Savournin, comme c’était le cas depuis août 2019, afin de relier l’Est et l’Ouest de la place.

Mais le 28/10/19, Madame Pustorino, maire des 4ème et 5ème arrondissements, a fait inverser le sens prévu pour la rue Terrusse, et ceci contre l’avis des services techniques.

C’est une situation inédite. La Soleam ne peut pas intervenir, la compétence du Maire étant supérieure à la sienne.

Nous avons déposé une lettre de doléance à son attention le 26/10/19 afin qu’elle réétudie sa décision, qui va entraîner de nombreuses difficultés de circulation dans tout le quartier.

AIRES DE JEUX

Nous avons redemandé à ce que les deux aires de jeux prévues soient inclusives, c’est-à-dire également accessibles aux enfants à mobilité réduite. Ainsi La Plaine deviendrait l’un des rares endroits de jeux permettant l’intégration des enfants handicapés, et ceci est particulièrement sensible dans notre quartier qui accueille de nombreuses écoles. Un seul autre jardin inclusif existe à ce jour à Marseille (parc Bagatelle). La Soleam nous a répondu qu’un appel d’offres a bien été lancé dans ce sens.

ARBRES

Nous avons abordé l’état des magnolias. Ils font l’objet d’un diagnostic et d’un suivi par une spécialiste. Raison : leur âge, l’entretien d’avant les travaux, la présence de rats en racine. Notre collectif ne trouve pas judicieux le projet de la faille entre les magnolias.

Un seul des nouveaux arbres à l’Ouest est mal en point et sera remplacé.

Nous attirons l’attention sur les racines des arbres situées en haut du bd Chave touchés par les travaux.

EDICULES DU PARKING

Les 2 kiosques contenant l’ascenseur du parking sous-terrain et les machineries vont être agrandis et restaurés pour ajouter des sanitaires pour le Bébé Car, ils seront habillés comme les kiosques de l’ouest de la place, et leurs toits actuels seront enlevés. L’ombrière que l’on voit sur certaines photos du projet n’est pas certaine car l’Architecte des bâtiments de France s’y est opposé.

COMMUNICATION

Nous avons fait remarquer que l’information devait mieux circuler et que le site internet du projet devait être régulièrement mis à jour : https://placejeanjaures.soleam.net/

La Soleam rappelle que le médiateur des travaux est joignable : 06 99 60 00 23 damien.pierre-louis@axodyn.com

Related Post