👧👦 AIRES DE JEUX


👧👦 2 AIRES DE JEUX POUR ENFANTS en cours d’installation sur la place Jean-Jaurès

• JEUX INCLUSIFS

Tout enfant doit avoir le droit de jouer et de s’amuser indĂ©pendamment de ses capacitĂ©s physiques ou intellectuelles. Notre collectif est donc intervenu auprès de la Soleam et a obtenu l’ajout d’une balançoire nid d’oiseau sur l’aire des petits (n°1 sur la photo), et d’un revĂŞtement en sol souple sous la totalitĂ© du jeu afin de la rendre accessible aux personnes Ă  mobilitĂ© rĂ©duite.

Parmi les espace de jeux prévus, des modules pourront aussi être utilisés par les enfants en situation de handicap :

– Un toboggan large qui permettra Ă  un accompagnateur de descendre avec un enfant (n°2 sur la photo)

– Les 3 modules dans les copeaux bois permettront de s’amuser au sol.

– La conception des Ă©lĂ©ments Ă  360 degrĂ©s offre diverses opportunitĂ©s de jeux. On peut en faire le tour, passer dessous.

– Les couleurs des diffĂ©rents espaces, les formes et les textures (sol souple / copeaux) permettent de stimuler les sens et l’imaginaire.

– Les 2 aires de jeux seront accessibles aux fauteuils et aux poussettes.

• HAUTEUR

Les jeux ont été conçus sur mesure par le société Kompan pour maximiser la jouabilité en un minimum d’espace. Les parties hautes qui ont pu surprendre certains sont décoratives et ne sont pas faites pour être grimpées.

• TOBOGGANS

Ils sont en acier inoxydable. Devant notre inquiétude sur la conduction de la chaleur de ce matériau, la Soleam nous a répondu que :

– Le toboggan sur l’aire des petits est placĂ© au Nord pour ĂŞtre moins exposĂ© au soleil (n°2 sur la photo).

– Pour les 2 grands toboggans de l’aire des grands il est prĂ©vu la plantation d’un arbre en cĂ©pĂ©e (d’environ 6 m de haut) au pied de l’arrivĂ©e de ceux-ci afin d’apporter de l’ombre en complĂ©ment des toits des dĂ©parts en hauteur.

– Le toboggan tubulaire sera moins exposĂ© car il apporte sa propre ombre du fait de sa forme.

– Au total 6 arbres seront plantĂ©s directement Ă  l’intĂ©rieur des 2 aires de jeu (3 par aire) pour apporter un complĂ©ment d’ombre en plus de l’arbre existant.

Nous aurons davantage d’informations dans la prochaine feuille de chantier de la Soleam, à paraître bientôt.

Hâte de voir les enfants jouer sur ces aires. ⚽️🤸‍♀️

#laplaine #marseille

Related Post