ANIMATIONS sur la place : la Préfecture de police exige la mise en place de GBA béton et de barrières Vauban pour sécuriser la place dans le cadre du plan Vigipirate. La mairie est soumise à ces obligations pour organiser les animations car la configuration de la place ne les permet pas. Si les bornes anti-intrusion fonctionnaient, cela suffirait mais la fibre optique qui les commande n’a pas été installée…
AIRES DE JEUX enfants : La Soleam subordonne la réception des jeux d’enfants à la réception du deck central. Or le deck est jugé dangereux et la Maire exige une mise en sécurité. La mairie demande que La Soleam dissocie la réception des deux espaces. La Soleam refuse. Discussions en cours pour aboutir le plus rapidement possible.
MARCHÉ : il reviendra en automne. Aucun arbre ne sera coupé pour l’agrandir ! Volonté d’ajouter des marchés complémentaires type alimentaires en fin de journée. Les camions stationneront en surface car personne ne sait réparer le monte-charge du parking souterrain. Le dossier marché avance.
MEDIATION : renforcement des opérations en fin d’après-midi et toute la nuit.
PROPRETÉ : un cantonnier est à demeure sur la place. Les engins de nettoyage ne sont pas en capacité de nettoyer le sol. Le sol de la place a été déterminé sans que cette question soit réglée. La métropole doit en acheter d’autres !
SENS DE CIRCULATION : Nous sommes d’accord sur le constat de l’incohérence de la rue Terrusse descendante dans le nouveau plan de circulation. Les élus sont conscients des nuisances qu’a provoqué la décision de Mme Pustorino, ancienne Maire des 4ème et 5ème Arrondissement . Des véhicules prennent la rue en sens inverse par commodité. Une étude d’impact va être engagée car la question de la rue Terrusse ne peut pas être réglée sans en envisager les effets sur les autres rues parallèles qui rejoignent la rue Saint-Savournin. Le changement de sens de la rue Terrusse s’inscrit dans le plan de sécurisation des abords des écoles dans notre quartier (voiture sur les trottoirs etc..).
Les élus connaissent bien les problématiques, ils en sont conscients et nous avons le sentiment de leur engagement et de leur volonté de faire bouger les choses.
Nous continuons à agir avec clarté et transparence dans l’intérêt de notre quartier.