🍵 Le collectif des Riverains de la Plaine a rencontré des candidats pour le Printemps Marseillais des 3 arrondissements dont dépend la place Jean-Jaurès.
Nous avons eu un échange riche et fructueux avec des candidats soucieux de redonner sens à leurs fonctions d’élus et désireux de ne pas fuir leurs responsabilités.
Tous ont parfaitement conscience de la situation du quartier et de la place Jean Jaurès en particulier.
Tous se sont engagés à penser la ville et notre quartier pour ses habitants en instaurant le dialogue avec les habitants, les commerçants et les usagers et en travaillant avec nous tous sur la redéfinition des usages sur la place.
Nous avons abordé sans tabou toutes les problématiques de la Plaine et avons proposé nos pistes de réflexion.
▪︎Le partage de la place entre trois mairies qui se renvoient leurs responsabilités. Proposition :Une coordination et un interlocuteur unique.
▪︎L’abandon du quartier par la municipalité centrale et les mairies de secteur. Proposition : présence régulière et efficace d’une police de proximité, entretien de la place au quotidien par une équipe dédiée, mise en place d’ilotiers et d’un régisseur pour le quartier et la place.
▪Absence d’information et d’échanges avec les habitants, les commerçants et les usagers de la place et du quartier concernant le chantier et la vie du quartier. Proposition : Participation institutionnalisée aux réunions de chantier de la Soleam. Implication des mairies de secteur concernant le chantier.
▪︎ Circulation autour de la place (scooters et voitures sur les trottoirs, difficulté à comprendre les changements de circulation). Proposition :Mise en place d’une signalisation efficace. Retour de la rue Terrusse montante.
▪︎ Tapage nocturne et soirées sauvages. Proposition : Travailler ensemble avec les mairies, habitants de la Plaine, Associations et Collectif, pour concilier la vie nocturne et le droit à la tranquillité des habitants.
▪︎ L’après travaux où comment vivre ensemble et encourager le consensus sur la place en organisant des événements avec les habitants, les structures et les collectifs implantés dans le quartier.
▪︎ Certains de ces représentants habitent le quartier et sont donc parfaitement au fait des nuisances vécues par les riverains.
Ils proposent la redéfinition des rôles et responsabilités de la police municipale, qui semble aujourd’hui ne pas être vraiment cadrée dans ses fonctions, ce qui participe de l’abandon du secteur. Nécessaire coordination à engager avec la police nationale.
Sur toutes ces questions, nous avons senti la volonté de trouver des solutions et de mettre fin à l’abandon de la place par les pouvoirs publics.
Un engagement a été pris de mettre en place une gouvernance nouvelle.
Vous pourrez trouver, sur le site officiel du Printemps Marseillais, une lettre ouverte à notre collectif Riverains de la Plaine rédigée suite à notre entrevue :